La formation BAFD

Le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur est un diplôme qui permet « d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs ». Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptés à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Vous devez impérativement avoir 21 ans révolus au premier jour de votre première session de formation (formation générale) et être titulaires du BAFA ou d’un diplôme, titre ou certificat de qualification permettant d’exercer les fonctions d’animation dont la liste est fixée par arrêté. Dans ce dernier cas, vous devez pouvoir justifier, dans les 2 ans précédant l’inscription, de 2 expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueils collectifs de mineurs.

A défaut de pouvoir répondre à ces conditions, le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la vie associative, après avis du jury, peut néanmoins vous permettre de suivre la formation BAFD, à condition d’avoir plus de 21 ans et de justifier sur les 2 dernières années de deux expériences d’animation d’une durée totale d’au moins 28 jours, dont une au moins en accueil collectif de mineurs déclaré.

La formation BAFD se déroule en 4 étapes, à effectuer dans l’ordre. Sauf dérogation accordée par le Directeur régional de la Jeunesse et des Sports, il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la session de formation générale et le premier stage pratique. La durée totale de formation ne peut dépasser 4 ans (sauf dérogation) sous peine de perdre tout le bénéfice des éléments déjà acquis.

 

1. Le stage de formation générale BAFD :

  • Préparer à la fonction de directeur d’Accueils Collectifs de Mineurs dans tous les aspects : politiques, pédagogiques, relationnels, administratifs, financiers, matériels …
  • Clarifier ses objectifs éducatifs.
  • Réfléchir et acquérir des outils permettant d’élaborer un projet pédagogique défini et mis en œuvre avec une équipe d’animateurs.
  • Réfléchir à son rôle de formateur auprès de l’équipe d’animation.
  • Approfondir la connaissance des enfants et des jeunes.
  • Prendre en compte les problèmes de société.
  • Connaître les cadres réglementaires.

2. Le premier stage pratique BAFD :

Il se déroule en séjour de vacances, en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme déclaré. 
Effectué en accueil de loisirs, en accueil de jeunes ou en accueil de scoutisme, le stage a une durée d’au moins 14 jours.
Effectué en séjour de vacances, il a la même durée et peut se répartir en 2 séjours au plus.

Le 1er stage pratique permet une mise en œuvre des acquis de la session de formation générale sur l’ ensemble des fonctions.

3. Le stage de perfectionnement BAFD :

  • Analyser son expérience pratique.
  • Étudier les manques pointés dans ce bilan.
  • Approfondir les rôles et les fonctions du directeur.
  • Clarifier ses objectifs éducatifs.
  • Approfondir le travail d’écriture (compte rendu, projet) et préparer l’élaboration du bilan de formation.

4. Le second stage pratique BAFD :

Il se déroule dans les mêmes conditions que le premier stage pratique (lieux, durée, etc).

A la fin de chaque étape, en référence à votre projet de formation, vous devez procéder par écrit à une évaluation personnelle qui vous permettra de rédiger votre bilan de formation.

A l’issue de celle-ci, vous devez adresser votre bilan à la direction régionale chargée de la jeunesse et des sports de votre lieu de résidence pour qu’ils soient étudiés par le jury. Au vu de la proposition du jury, le directeur régional pourra vous déclarer reçu, ajourné ou refusé.

Si une étape n’est pas validée « favorablement » vous pouvez la refaire. A l’issue de celle-ci vous devez obligatoirement demander la présentation en jury de votre dossier.

Le renouvellement d’autorisation d’exercer (R.A.E.) :

L’obtention du BAFD autorise à exercer les fonctions de directeur pour une durée de 5 années. Cette autorisation pourra être renouvelée sur demande de votre part, adressée avant l’échéance de validité de votre brevet, au directeur régional chargé de la jeunesse, des sports et de la vie associative de votre lieu de résidence. Pour l’obtenir vous devrez justifier avoir exercé au cours de ces 5 années, soit les fonctions de directeur ou d’adjoint de direction pendant une durée minimale de 28 jours, soit les fonctions de formateurs BAFA ou BAFD pendant une durée de 6 jours minimum. A défaut la validation d’une nouvelle session de perfectionnement sera nécessaire.

 

Projet éducatif des Ceméa pour les formations BAFA et BAFD

Brochure J&S Bafa/Bafd

 

Lien vers le site officiel du gouvernement : www.bafa-bafd.gouv.fr

 


L´habilitation nationale

Les Ceméa, mouvement d´éducation nouvelle et populaire ont une habilitation nationale à dispenser les formations BAFA et BAFD par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Nous appliquons la réglementation du ministère concernant ces formations. Afin d´être habilités, nous disposons d´un projet éducatif pour nos formations, d´un réseau d´équipes de formateurs formés et suivis tout au long de l´année, d´un dispositif de suivi et d´accompagnement des stagiaires. Nous concevons et diffusons des outils pédagogiques pour nos formations.


L’accompagnement des directeurs, tout au long de leur processus de formation, un engagement qualité des CEMEA.

Nous vous proposons, avant et après votre stage :

Des publications pédagogiques, des fichiers « activités », des documents audio et vidéo.

Vous pouvez consulter le catalogue sur www.cemea.asso.fr

Des rendez-vous « accompagnement dans l’écrit »

Chaque région met en place un accompagnement dans l’écrit qui prend diverses formes : journée, demi-journée, week-end, rencontre avec un formateur, etc… Les permanents des CEMEA sont aussi membres des jurys BAFD et à ce titre connaissent bien les exigences des jurys sur les bilans de formation.
Prenez contact avec les CEMEA de votre région pour connaitre ses modalités.

Des journées ou soirées thématiques, des cafés pédagogiques…

Diverses manifestations sont organisées dans les différentes régions en partenariat avec des collectivités locales, des organisateurs de séjours, des associations partenaires. Elles sont ouvertes aux stagiaires.

Un centre de ressources

Les sièges régionaux et antennes départementales de CEMEA sont des espaces ressources pour la préparation d’un stage, d’un accueil de loisirs, d’un séjour de vacances, d’une initiative, d’un projet d’activité. Ils sont équipés de postes informatiques, de lecteurs de documents vidéo, de salle de réunion.
Ce sont des lieux dédiés à la mutualisation d’outils, d’expériences, de pratiques à partager. Ils sont donc être nourris par de multiples apports de militants, d’équipes de stage, de bilans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *