La formation BAFA

BAFA 1Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur est un diplôme qui permet « d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs ».

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps de loisirs et de vacances. Ils s’articulent autour du projet éducatif de l’organisateur et d’un projet pédagogique élaboré en concertation avec l’ensemble de l’équipe éducative.

Vous devez impérativement avoir 17 ans révolus au premier jour de votre première session de formation (formation générale).

Le BAFA se déroule en trois stages :

Le stage de formation initiale, d’une durée de 8 jours, propose des connaissances sur le développement de l’enfant, de l’acquisition de techniques d’animation, des connaissances en législation, du travail sur la gestion de la vie quotidienne, des temps de discussion sur des sujets de société ayant une incidence sur le métier d’animateur ( laïcité, maltraitance, projets pédagogiques…)…
Ce stage est payant et se passe auprès d’un organisme de formation habilité. Des aides peuvent être apportées par la CAF, les services de l’état, les collectivités locales.Bafa

Le stage pratique d’une durée minimale de 14 jours (à séquencer si nécessaire). Ce stage a lieu dans un accueil collectif de mineurs, avec ou sans hébergement. Le stagiaire se retrouve en situation d’animation, avec un groupe d’enfants ; Il doit être rémunéré. Le bénévolat est possible mais il ne peut  pas être exigé de la structure, cela reste une démarche personnelle.

Le stage de perfectionnement, qui dure 6 jours (8 jours en cas de qualifications), permet au stagiaire de revenir sur son stage pratique, de travailler sur les problèmes rencontrés, de confronter son exBafapérience à d’autres stagiaire, afin d’en discuter et d’affiner sa compréhension des rôle et fonctions de l’animateur. C’est aussi l’occasion d’approfondir ses compétences techniques sur une activité particulière (activités plastiques, jeux d’extérieur, chants, etc…)
. Cette formation peut aussi être qualifiante, dans ce cas elle s’appelle stage de qualification, elle permet d’encadrer seul certaines activités règlementées (mini-moto, kayak, voile, baignade). 
Ce stage est payant et se passe auprès d’un organisme de formation habilité.

Chaque formation doit être validée par une équipe de formateur ou par un directeur dans le cadre du stage pratique, puis par Direction départementale de la jeunesse et des sports.

télécharger  la fiche d’inscription

Projet éducatif des Ceméa pour les formations BAFA et BAFD

Brochure JS Bafa/Bafd

Lien vers le site officiel du gouvernement : www.bafa-bafd.gouv.fr


L´habilitation nationale

Les Ceméa, mouvement d´éducation nouvelle et populaire ont une habilitation nationale à dispenser les formations BAFA et BAFD par le ministre de la Jeunesse et des Sports. Nous appliquons la réglementation du ministère concernant ces formations. Afin d´être habilités, nous disposons d´un projet éducatif pour nos formations, d´un réseau d´équipes de formateurs formés et suivis tout au long de l´année, d´un dispositif de suivi et d´accompagnement des stagiaires. Nous concevons et diffusons des outils pédagogiques pour nos formations.

24 réflexions au sujet de « La formation BAFA »

  1. Ping : Les prochaines dates de formation BAFA & BAFD | Ceméa Mayotte

  2. Ping : Un stage BAFA 1 du 6 au 13 juillet 2013 | Ceméa Mayotte

  3. Bonjour, je voudrais savoir quelles sont les prochaines dates du BAFA, car je souhaite m’inscrire.
    Merci de me répondre et bonne fin de journée.

    • Bonjour,

      il existe des aides financières pour le BAFA. Contactez les CEMEA par téléphone, la personne chargée du BAFA vous donnera la procédure à suivre.
      Bien à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *