Des mots d’émoi

Action « Lire – Ecrire –Dire –Ecouter »

 

Valeurs et positionnements

 

Les Ceméa ont souhaité s’inscrire dans ce projet départemental en apportant ces méthodes et ces principes d’actions spécifiques à son milieu de l’Education Populaire.

Les méthodes actives issues du courant de l’Education Nouvelle, pose des bases différentes mais complémentaires aux autres acteurs éducatifs engagés dans ce projet de société.

Tant dans les propositions d’Agir que dans les façons d’intervenir, l’action des Ceméa essaye de marquer un cap original mais pas marginal dans ses approches avec le public et ses partenaires.

Les valeurs et le sens de nos actions restent fidèles à notre volonté d’agir sur les personnes et les environnements multiples. Cet engagement exprime notre désir d’initier des transformations sur chacun de nous et sur nos environnements respectifs.

L’accès à une meilleure prise en compte et une meilleure maîtrise de ces capacités ainsi que de son environnement, doit aider à une autonomisation et émancipation des personnes. C’est en ces piliers fondamentaux que l’action des Ceméa s’appuie pour renforcer la dimension sociale des projets et alimenter l’ouverture du champ des possibles au sein de nos sociétés.

Concrètement …

Sur la saison 2010, l’équipe des Ceméa a piloté une action qui réunissait différents intervenants proposant des activités dans le temps des ACM (juillet – Août) auprès de structures d’accueil (OMJS, CCLEJ, bibliothèques, associations, etc.)

Ces intervenants ont mis en place aux côtés des équipes pédagogiques des structures, des activités s’appuyant sur leurs compétences et/ou leurs talents.

Conteurs, graphistes, slameurs et animateurs se sont investis dans des temps d’activités ouvrant la curiosité et la participation des enfants et des jeunes durant ces vacances.

La démarche pédagogique spécifique à notre milieu aura permis de créer des approches favorisant l’éveil autour de ces objectifs de renforcement de la lecture, l’écriture, l’écouter et le parler.

 Et la suite …

Nous repartons cette année aux côtés de notre partenaire privilégier l’ABM (Association des Bibliothèques de Mayotte) pour élargir le champ d’action auprès des structures, renforcer le travail en partenariat avec les équipes pédagogiques et ouvrir l’action sur plusieurs temps sur l’année.

Bien entendu nous solliciterons une nouvelles fois les financeurs ayant soutenu l’édition 2010 (l’Etat dans divers services DJS*, DAC*, Politique de la ville) et la CAF* pour la saison à venir.

 * DJS : Direction jeunesse & sports

* DAC : Direction de affaires culturelles

* CAF : Caisse d’allocations familiales

Une réflexion au sujet de « Des mots d’émoi »

  1. Ping : Le livre du Village de lettres | Ceméa Mayotte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *