Des classes environnement mahoraises

En 2010, ce sont 8 classes que les Ceméa de Mayotte ont réalisés de février à juin 2010. Depuis 2008, les Ceméa en partenariat avec la DEDD et le Vice Rectorat, organisent des classes de découverte selon des thématiques définies avec les instituteurs.

Il s’agit de faire prendre conscience aux élèves et aux instituteurs du danger qu’encourt l’île sur la dégradation de la nature : des milieux naturels magnifiques (la faune et flore), des sites dégradés, des endroits et milieux pollués, les conséquences posés par les déchets, le problème d’eau à Mayotte, le cycle de l’eau.

Les établissements concernés étaient : Koungou, Majicavo Koropa 2, Kani-Kéli La Rose, Majicavo Koropa, Koungou Plage, Labattoir 4. Plus de 218 enfants de CP, CM1, CM2 et CLIS y ont participé. Cette activité correspond à 618 journées/enfants pour 2010.

Ces classes environnement ont permis aux élèves, aux parents accompagnateurs et aux instituteurs de :
• Mettre en contact les élèves avec le milieu pour comprendre, identifier et recueillir différents éléments permettant un travail d’expression et de création à partir de ceux-ci.
• Vivre différemment la classe et ses apprentissages.
• Découvrir des activités de pleine nature peu accessibles aux enfants aussi bien dans le contexte scolaire que familial.
• Modifier les relations au cours du séjour : enfant – école, enseignant

• Rencontrer les acteurs du territoire dans leur pratique quotidienne.

• S’approprier le patrimoine naturel et culturel mahorais, par la visite de sites et la pratique d’activités.

• Vivre en collectivité et en apprécier les avantages et inconvénients.

La classe de découverte est la possibilité de faire l’expérience, souvent pour la première fois, d’une vie sociale différente. Reconnaître

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *