Date à retenir : Mercredi 5 décembre à Loni

Une recherche de terrain au service de la jeunesse !

Un regard des jeunes sur leurs situations, leurs espoirs et fragilités, étudié et mis en partage pour les professionnels et les acteurs associatifs ou publics de la Jeunesse.

Mercredi 5 décembre à Loni (Dembeni) à 8h30

Présentation par Mathilde Heslon doctorante en anthropologie, du travail réalisé depuis plus d’un an et demi à partir d’entretiens individuels et collectifs (125 entretiens menés) auprès des jeunes de plusieurs villages.

Mathilde Heslon en partenariat avec les Ceméa mène ce travail autour des questions qui nous concernent :

Ce qui fait obstacle ou bien au contraire opportunité dans le parcours des jeunes ? Comment devenir une grande personne ? Le groupe de pairs, la famille, le professionnel rencontré, … comment ces relations jouent un rôle ?

Il s’agit donc d’éclairer ces enjeux par un travail de chercheur construit dans un temps non négligeable sur le terrain, en utilisant la langue maternelle, la mise en confiance, la rigueur nécessaire.

Dans les entretiens collectifs sont abordées les représentations des jeunes concernant la galère, la délinquance, la violence, la sexualité, l’identité ?

Plusieurs animatrices ont accompagné ce travail, Rilioini, Fatima, Djazmia, … et les équipes du PAEJ, de la MDA et de la prévention spécialisée.

La matinée sera présentée en présence de jeunes, un échange s’en suivra et le midi un repas sera à partager.

Réserver votre participation : secretariat@cemea-mayotte.org

Images du séminaire de novembre 2017

logo_fej

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *